Collèges publics: sauve qui peut !




Dans le XIVème arrondissement de Paris, un quartier qui s'embourgeoise du côté de sa frontière avec le 6ème arrondissement et reste très  populaire du côté du boulevard des Maréchaux, les parents respectent de moins en moins la carte scolaire.

Pour échapper au collège qui a « mauvaise réputation », les familles du quartier ont recours aux stratégies les plus variées : des maghrébins s'inscrivent chez les religieuses trinitaires, des petits commerçants  paient dès le primaire un établissement privé, des cadres supérieurs qui défendent les valeurs égalitaires et laïques de la république choisissent la prestigieuse Ecole Alsacienne.

Certains parents au contraire décident de « jouer le jeu » et de ne pas éviter le  « mauvais » collège car ils ont la conviction  que l'école doit être la même pour tous, et qu'ils n'ont pas à surprotéger leur enfant de « la société telle qu'elle est ».

Le film donne la parole à ces différentes familles, qui  expliquent leur choix d' établissement les concessions qu'elles ont dû faire à leurs principes, les idées auxquelles elles ont renoncer.

Qu'est ce qui fait la bonne ou la mauvaise réputation d'un établissement ? Quelle est la part de rumeur  et quels sont les éléments quantifiables dans le classement d'un collège Chaque famille veut la réussite scolaire de ses propres enfants, mais semble ne plus faire confiance à l'école publique pour décider des meilleurs voies pour y parvenir. Pourquoi ?  Des responsables d'établissements, des professeurs, tenteront de répondre aussi à cette question.

Il  montre aussi  comment les comportements des familles renforcent les caractéristiques sociales et ethniques de micro-quartiers : alors que seuls quelques immeubles situés vers la porte de Vanves présentent de fortes concentration de personnes étrangères ou d'origines étrangères, et que les écoles primaires restent à peu près mélangées, au niveau des collèges on se retrouve avec véritablement des collèges « blancs » et des collèges où sont concentrés les populations d'origine étrangère.


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