Soleil sombre

Marie Moreau

Documentaire de 41 mn

Sélectionné au Festival du réél 2017

C'est l'histoire d'une femme: Paulette Djemai, que j'ai rencontrée à travers les images tournées par son compagnon de vie Djilali Kerroum. Soleil sombre traverse le temps auprès d'elle et revient sur l'amour et le manque.


La nuit américaine d'Angélique

Court métrage, de Pierre Emmanuel Lyet et Joris Clerté,

Présélectionné pour les César 2015


Irma, portrait d’une mère en tireuse de cartes 

Maryline Charrier et Daniela De Felice

Documentaire de 52 minutes

Irma a 75 ans. Elle est tireuse de cartes professionnelle depuis 30 ans.

Elle est aussi femme de médecin de province, mère, grand –mère, arrière grand-mère. Elle reçoit dans son bureau, dans un couvent du XVIème siècle, une clientèle fidèle d’hommes et de femmes de tous âges. Elle me tire régulièrement les cartes, fait des « jeux ». Entre nous, c’est devenu un rituel. Irma, c’est le nom que j’ai donné à ma mère, pour rire, mais pas que. Elle souhaite m’apprendre à tirer les cartes. C’est un film sur cette transmission, la voyance et la personnalité d’Irma que je souhaite écrire et réaliser .


« Alma, une enfant d'ici ? »

Documentaire de 52 minutes

d'Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana.

Les auteurs du web documentaire «  Alma, une enfant de la violence »  qui a été diffusé sur Arte en 2013 ont souhaité faire un film de 52 minutes  à partir du phénomène Alma, autour d'une pièce de théâtre montée par une jeune compagnie basée à Champigny sur Marne «  Les uns d'ici » et qui sera en tournée à partir de janvier 2015.

Il s'agit avant tout, à travers ce spectacle de s'attacher et de comprendre les processus d'identification, d'appropriation et des répercussions de la thématique de la violence à partir de l'expérience  d'Alma, sur des jeunes gens vivant dans des banlieues, à priori tranquilles et qui n'ont pas ( encore) mauvaise réputation.


De la musique à l’image, l’héritage artistique chez les Kurtág.

Un film de 52 minutes de et avec Judit Kurtág. Co-écrit et co-réalisé par Maryline Charrier

Quelles sont les passerelles à la fois lignée et rupture, qui relient la musique à l'image, à travers un portrait de la famille Kurtág: le grand père compositeur - composant à 91 ans son premier opéra d'après Fin de partie de Samuel Beckett -le fils compositeur et la petite fille, vidéaste/plasticienne.

extrait 2 mn


Angèle à la casse

Court métrage en développement de Daniela de Felice et Matthieu Chatellier.

Angèle lutte pour maintenir à flot la casse automobile dont elle a hérité. Elle se bat contre la fatigue, le chagrin et les difficultés économiques. Une nuit, cette orpheline de père croise la route d’un père ayant perdu sa fille.


 

Sans autre lieu que la vie

Documentaire en développement ( 75 mn), autoportrait d’Alba De Céspedes

de Chiara Cremaschi.


Alba de Cèspedes intellectuelle italienne d’origine cubaine, a écrit et voyagé toute sa vie, entre Rome, Cuba et Paris, emportant lors de chacun de ses séjours toute sa bibliothèque. Des notes manuscrites témoignant de ses actions et des évènements dans chaque lieu où elle a vécu ont fait de ses livres une sorte de journal intime. Récit personnel et Histoire ne font qu’un pour elle . A la fin de sa vie en 1997, 4700 volumes occupent son dernier appartement parisien qu’elle organise autour de sa bibliothèque, consignant le plan détaillé sur un petit carnet noir. Son dernier projet littéraire Con gran amor (Avec beaucoup d’amour) était une «autobiographie expérimentale» qu’elle n’ a pas pu terminer.Le film va reconstruire, en suivant le plan du carnet, ce qui manque…



Dans ta peau

Documentaire de 52 mn de Daniele de Felice

Dans le huis-clos d'une piscine municipale, des femmes et des hommes se confient. Ils nous livrent des récits de corps et de sexualité. C'est un voyage porté par l'expérience intime.


Natal pop

Court métrage de 20 mn de Bernard Payen

Une ville du Brésil, juste avant Noël. Un jeune homme est recruté pour participer, déguisé en Père Noël, au vol d'un diamant dans un centre commercial. Il se retrouve alors entrainé dans une aventure singulière.


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com